QU’EST-CE QUE LE DRAINAGE LYMPHATIQUE MANUEL,
MÉTHODE DOCTEUR VODDER® ?
UN PROCESSUS NATUREL DE PURIFICATION DU CORPS
Le drainage lymphatique est une technique manuelle qui permet de stimuler toute la circulation de la lymphe dans l’ensemble du corps et agir sur notre santé de différentes manières. Il favorise l’élimination des toxines et des déchets, tout en renforçant notre système immunitaire mais aussi améliore la circulation sanguine veineuse de retour.
Un système lymphatique sain donne des tissus et des fonctions du corps sains. Il n’est pas uniquement une source de bonne santé physique et psychique, il protège également contre les infections.
Notre santé résulte de la qualité de notre terrain intérieur (les liquides humoraux que sont le sang, la lymphe et le liquide interstitiel). L’équilibre de ce terrain est primordial. De même qu’une plante prospère ou non selon la qualité du terrain dans lequel elle pousse, de même nos cellules et nos organes fonctionnent correctement ou non, selon le terrain nutritif dans lequel ils se trouvent.
La santé n’est pas l’absence de symptômes en surface, mais elle correspond à l’état du terrain dans lequel la composition des liquides organiques garantit l’activité normale de toutes les cellules du corps.



LA MÉTHODE :
Cette méthode de drainage est née dans les années 1930 lorsqu’Emil Vodder, (biologiste-physiothérapeute, docteur en philosophie danois) et sa femme Estrid (naturopathe) ont découvert empiriquement cette technique, partant de la constatation que le corps humain est composé à 70% de liquide. Cette technique fut validée scientifiquement dans les années 1960.
Elle se caractérise par un enchainement de mouvements doux, précis, rythmiques, avec des pressions extrêmement légères, semblables à l’effet d’une vague, qui créent un effet de pompage. Elle respecte la grande fragilité des vaisseaux et capillaires lymphatiques, fins comme des fils de soie et qui peuvent facilement être traumatisés. Il s’agit d’une technique d’effleurage plutôt que de massage mais demeure très efficace.
Le drainage s’effectue avec les doigts et la paume des mains sur l’ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique.
Cette technique se pratique à même la peau sans huile. Elle déplace très lentement la peau sur son tissu sous-jacent en direction des centres d’évacuation de la lymphe, les ganglions lymphatiques (cervicaux, axillaires, inguinaux), pour activer la lymphe.
LES BIENFAITS DU DRAINAGE LYMPHATIQUE VODDER®
.
Le drainage lymphatique manuel selon la méthode originale du Docteur Vodder® stimule la circulation de la lymphe et aide à détoxifier l’organisme (élimination des toxines) tout en renforçant le système immunitaire.
Il s’avère être le soin idéal pour démarrer dans le corps et l’esprit un grand nettoyage humoral. Il agit à la fois de manière préventive, en esthétique et en thérapeutique.
Il résorbe les des œdèmes et favorise la cicatrisation. En déplaçant la peau sur son tissu conjonctif, il améliore la circulation sanguine du retour veineux. Il accélère l’écoulement de la lymphe, au travers des capillaires et des vaisseaux lymphatiques, en direction des ganglions et favorise la décongestion du tissu conjonctif et des ganglions lymphatiques.




DANS LE DÉTAIL :
Il soulage les douleurs des jambes lourdes et apporte une légèreté au niveau des chevilles et des jambes en améliorant la circulation sanguine du retour veineux.
Il aide à résorber l’eau dans les tissus, il est particulièrement indiqué pour les personnes souffrant de troubles circulatoires, de varices, de jambes lourdes, de jambes gonflées, d’œdèmes, de lymphœdème et de cellulite aqueuse.
Il active l’élimination des toxines et déchets accumulés dans le liquide interstitiel.
Il accompagne toute cure d’amaigrissement.
Il soulage les troubles digestifs en relançant le transit intestinal.
Il soulage les personnes atteintes de fractures osseuses, rhumatismes, d’ostéoporose, de douleurs musculaires et sciatiques,
Il active la distribution d’éléments nutritifs au niveau cellulaire et favorise ainsi la régénération tissulaire par une meilleure alimentation des cellules. Ce qui en fait un très bon anti-rides !
Il active les défenses immunitaires de l’organisme, par le nettoyage des ganglions et des déchets accumulés dans ces derniers. Il permet aussi aux anticorps de circuler.
Il favorise la récupération musculaire.
Il participe à l’équilibre hormonal, car la lymphe transporte les hormones.
Pour les personnes anxieuses, souffrant de stress chronique, Il favorise un état de relaxation profonde en libérant toutes les tensions et en stimulant l’action du parasympathique et le nerf vague. La fatigue disparait. Un rééquilibrage neuro-végétatif s’opère.
Il participe à lutter contre les méfaits de la sédentarité des personnes ayant peu d’activité physique.
Il participe à réduire la douleur, la fatigue, et l’anxiété des personnes atteintes de fibromyalgie.
Il améliore la cicatrisation, la résorption des œdèmes, des lymphœdèmes et des ecchymoses des personnes ayant subi une intervention chirurgicale.
LES BIENFAITS DU DRAINAGE SUR LE VISAGE
Il agit sur l’élimination des toxines, décongestionne, active l’oxygénation et la régénération tissulaire. Le teint devient lumineux, les cicatrices sont atténuées, la peau est hydratée et purifiée, les rides et les cernes sont estompées.
Il agit sur l’apparence des poches et des cernes qui sont réduites naturellement grâce à son action décongestionnante. Il aide à éliminer l’excès de liquide et toxines qui peuvent causer des gonflements et poches autour des yeux et du visage.
Il redonne du tonus et de la vitalité à la peau. Il estompe les rides en stimulant les muscles relâchés peu sollicités. Les traits du visage sont lissés. En boostant la production naturelle de collagène de l’épiderme, la peau devient plus dense, rebondie.
Il aide à la purification des peaux acnéiques en favorisant l’oxygénation des tissus. En améliorant la circulation de la lymphe dans les tissus sous-cutanés, il réduit l’apparition des boutons et des comédons.
Le toucher du visage favorise un état de relaxation profonde, il libère les tensions. La fatigue nerveuse s’atténue grâce à l’action du parasympathique.


LES ENNEMIS DE LA CIRCULATION LYMPHATIQUE
.
– L’absence d’exercice physique
– Les stations debout immobile prolongées
– L’excès de sel et d’aliments salés
– Les positions assises de longues durée (voiture, avion)
– La forte chaleur
– L’insuffisance d’apport d’eau
– Les vêtements et sous-vêtements trop serrés
– La pratique intensive de certains sports (tennis, squash, hand-ball, boxe)
– La prise de certains médicaments : anti-diurétiques, œstrogènes, hypotenseurs, bétabloquants
– Certaines pathologies : insuffisance rénale, respiratoire, cardiaque, thyroïdienne, polyarthrite rhumatoïde
– Certaines interventions chirurgicales (mastectomie lors de cancer du sein)

COMMENT ACTIVER NATURELLEMENT SA CIRCULATION ?
.





UNE ACTIVITE PHYSIQUE REGULIERE = une circulation lymphatique fluide !
Contrairement au système sanguin, utilisant le cœur pour faire circuler le sang, le système lymphatique n’a pas de pompe. Son fonctionnement dépend en grande partie du mouvement du corps.
Chaque mouvement sollicite les articulations et les muscles, qui, en se contractant, agissent comme une pompe naturelle, comprimant les vaisseaux lymphatiques et favorisant la circulation de la lymphe.
Pratiquez des activités physiques modérées régulièrement comme la marche, le yoga, la natation ou la danse pour stimuler votre circulation lymphatique et vous la maintiendrez en bonne santé.
UNE BONNE HYDRATATION :
Buvez suffisamment d’eau chaque jour, 1 à 1,5 litre (en dehors des repas si possible pour ne pas diluer les enzymes digestives).
Et seulement de l’eau, les autres liquides (chargés de différentes molécules que devra traiter la lymphe) participent dans une moindre mesure à fluidifier la lymphe et à l’aider à se déplacer dans le corps.
Une bonne hydratation permet à notre organisme d’assurer ses paramètres vitaux de fonctionnement. Il dilue la concentration des toxines et des poisons de notre milieu intérieur afin qu’ils restent dans les limites tolérables.
LE DRAINAGE LYMPHATIQUE MANUEL : un processus naturel de purification du corps. Il est l’outil idéal pour stimuler la circulation de la lymphe dans tout le corps.
Vous ressentirez les bienfaits du drainage dès la fin du 1er soin, une profonde détente et un bien-être général. Effectuer plusieurs séances permet d’améliorer les effets du drainage sur la durée.
Une précision : le nombre de séances nécessaire pour que ces bienfaits durent dans le temps dépend de chacun, et du degré « d’intoxication » de l’organisme. Celui-ci dépend de plusieurs facteurs (sédentarité ou pas, alimentation saine ou non, génétique, etc.).
Une personne active avec une alimentation saine, aura moins besoin de stimuler son système lymphatique qu’une personne sans activité physique régulière, et avec une alimentation mois équilibrée.
UNE ALIMENTATION SAINE : évitez les aliments riches en sel et sucre, les aliments transformés, la viande rouge. Consommez des aliments riches en fibres, fruits et légumes (si vous n’avez pas de trouble digestif majeur), en acides gras essentiels (oléagineux et les petits poissons gras) et en antioxydants.
RESPIRATION PROFONDE : la respiration profonde, notamment la respiration diaphragmatique, peut aider à stimuler la circulation lymphatique. En inspirant profondément, vous créez une pression positive qui aide à faire circuler la lymphe, particulièrement dans la zone abdominale.
EVITEZ LES VETEMENTS TROP SERRES
Des vêtements trop serrés ainsi que des sous-vêtements peuvent entraver la circulation lymphatique. Portez des vêtements confortables et adaptés à votre taille.
MAIS QU’EST-CE QUE LE SYSTÈME LYMPHATIQUE ?

NOTRE CORPS : UN GRAND AQUARIUM D’EAU DE MER TIÈDE !
Notre corps n’est en fait rien de plus qu’un grand aquarium d’eau de mer tiède dans lequel des trillions de cellules vivent et combattent pour survivre. Nous sommes constitués à près de 70% de liquide (sang, lymphe et sérum intra-cellulaire regroupés sous le nom d’«humeurs »).
Le corps humain est constitué d’environ 10 litres de lymphe et près de 28 litres de sérum intra-cellulaire, alors qu’il ne contient que 5 litres de sang. Il est donc capital de prendre soin de notre système lymphatique
pour qu’il reste sain et physiologique.
Il constitue ainsi le système organique le plus important.
Le système lymphatique est constitué d’un réseau complexe de vaisseaux, capillaires, ganglions et d’organes. Il évacue le surplus du liquide tissulaire et véhicule l’eau, les protéines, les molécules de graisses, les cellules libres et les déchets en direction des ganglions lymphatiques (véritables petites stations d’épuration). La lymphe, une fois purifiée, se déverse dans le système veineux.
« La lymphe est à la fois le fleuve nourricier (de toutes nos cellules) mais aussi le tout à l’égout »
Pierre-Valentin Marchesseau, père de la naturopathie occidentale




La lymphe (le « sang blanc ») est un liquide incolore qui circule dans les innombrables vaisseaux (aussi fins qu’un fil de soie) et capillaires (encore plus fins et délicats) disséminés dans tout le corps.
Elle représente une part importante des liquides de l’organisme avec 5 à 6 litres de lymphe canalisée circulant dans les vaisseaux lymphatiques, 4 à 5 litres de lymphe non canalisée appelé liquide interstitiel et enfin les liquides intra-cellulaires (cytoplasme contenu dans toutes nos cellules) équivalant à 28 litres.
Notre corps est composé de 2 circuits lymphatiques agissant en tandem :
1) la lymphe tissulaire, essentiellement du liquide interstitiel ou extra-cellulaire qui circule dans les capillaires lymphatiques. Ces capillaires naissent au sein de tous nos tissus et organes, ils épurent nos organismes des produits refusés par les capillaires veineux (bactéries, virus, cellules cancéreuses, corps étrangers, etc.). Leur rôle immunitaire est donc très important.
2) Le second circuit est celui de la lymphe intestinale. Il nait à partir du grêle (vaisseaux dits chylifères) et capte les nutriments issus de la digestion, en particulier ceux des lipides et des protéines.
Ces deux circuits se rejoignent dans les 2 gros troncs lymphatiques (canal thoracique à gauche et canal lymphatique à droite. Ils se jettent ensuite dans la circulation sanguine cave supérieure au niveau des veines sous-clavières menant au cœur droit et aux poumons.
Riche en globules blancs, en nutriments et en déchets, la lymphe est régulièrement filtrée dans nos nombreux ganglions lymphatiques. Ces ganglions agissent comme des centres de filtration, éliminant les bactéries, les virus, les cellules mortes. Ils sont le centre de production des cellules immunitaires comme les lymphocytes, chargés de combattre les agressions virales et microbiennes. Plus il y a de déchets, plus l’activité de ces ganglions augmentent. Surchargés ou en hyperactivité, ils gonflent et deviennent palpables sous la peau. Si l’épuration ne se fait pas assez vite, les virus et microbes apparaissent.
Mais si le sang dispose d’une pompe, le cœur, pour assurer sa circulation, la lymphe n’en dispose pas ! Elle transporte avec une extrême lenteur les déchets, les toxines et les cellules immunitaires dans tout le corps. La circulation de la lymphe résulte seulement des mouvements du corps, des contractions des muscles et des muscles lisses des parois des vaisseaux lymphatiques. Mais aussi de valvules des plus gros vaisseaux empêchant le reflux.
De la qualité et fluidité de la circulation de nos liquides dans notre « aquarium interne », dépend notre santé. Toutes nos cellules « baignent » dans ces humeurs qui constituent leur milieu nourricier. Mais si elles puisent leur nourriture dans ses liquides, elles rejettent également leurs déchets. Ainsi quand les déchets ne sont pas assez évacués et stagnent, toutes nos fonctions organiques s’en trouvent perturbées, affaiblies, ralenties, notre organisme peut s’intoxiquer.
Lorsque la circulation de la lymphe n’est pas fluide, elle peut stagner en particulier au niveau du visage et des jambes. Ce qui risque d’entrainer un gonflement au niveau des jambes et des chevilles, responsable de la sensation des jambes lourdes. Mais également de la cellulite, une modification de l’aspect de la peau avec des rides plus marquées, un teint terne, un aspect bouffi du visage avec cernes et poches sous les yeux.
La lymphe constitue ainsi le fluide corporel absolument nécessaire pour maintenir et assurer toutes nos fonctions vitales ! Elle doit être fluide pour cela et non saturée en déchets, toxines et résidus cellulaires.