Le drainage lympatique manuel méthode Docteur Vodder ®

La lymphe au service de votre santé et beauté
Prendre RDV


Qu’est-ce que la méthode Vodder®  ?

Cette méthode de drainage a été élaborée par Emil Vodder, (biologiste-physiothérapeute danois) et sa femme Estrid (naturopathe) dans les années 1930.

La technique découverte empiriquement par Vodder, partant de la constatation que le corps humain est composé à 70% de liquide, fut validée scientifiquement dans les années 1960.

Elle se caractérise par des mouvements circulaires doux, rythmiques, avec une pression légère et tout en respectant la grande fragilité des vaisseaux et des capillaires lymphatiques. Il s’agit d’une technique d’effleurage plutôt que de massage.

En déplaçant la peau sur son tissu conjonctif, la technique a pour but d’activer toute la circulation lymphatique du corps et améliorer la circulation sanguine du retour veineux.

A qui s’adresse t-elle ?

Le drainage lymphatique manuel Vodder s’adresse aux :

Personnes souffrant de rétention d’eau, d’œdèmes, de lymphœdème, de problèmes vasculaires, de sensation de jambes lourdes et de cellulite aqueuse,

Personnes souffrant de fractures osseuses, de rhumatismes, d’ostéoporose, de douleurs musculaires et sciatiques,

Personnes anxieuses, souffrant de stress chronique recherchant une relaxation, bien-être en stimulant le système parasympathique et le nerf vague ayant pour effet un rééquilibrage neuro-végétatif,

Personnes souffrant de troubles digestifs en relançant le transit,

Personnes sédentaires ayant peu d’activité physique,

Personnes souhaitant être accompagnées dans leur perte de poids,

Personnes ayant subi une intervention chirurgicale afin d’améliorer la cicatrisation, résorption des œdèmes et des ecchymoses,

Personnes atteintes de fibromyalgie : il participe à réduire la douleur, la fatigue, et l’anxiété.

    Comment se déroule le soin ?

    Le soin dure 60 mn minimum. Vous êtes allongé sur la table de massage, en sous-vêtements, recouvert d’un plaid. Seules les parties de votre corps traitées sont dénudées au fur et à mesure du drainage. Le soin se réalise sur l’ensemble du corps, le visage et la tête. Les mouvements sont doux, circulaires avec une légère pression.

    Pratiqué avec précision sur des endroits spécifiques, le drainage commence toujours par la chaîne ganglionnaire du cou puis sur l’ensemble des membres supérieurs et inférieurs. Le dos et l’arrière des jambes sont également drainés.

    Qu’est-ce que la lymphe et le système lymphatique ?

    « La lymphe est à la fois le le fleuve nourricier (de toutes nos cellules) mais aussi le tout-à-l’égout » PV Marchesseau, père de la naturopathie occidentale 

    La lymphe est un liquide incolore qui circule dans d’innombrables vaisseaux (aussi fins qu’un fil de soie) et capillaires (encore plus fins et délicats) disséminés dans tout le corps. Ce système lymphatique est le système organique le plus important : notre corps est composé à près de 70% de liquides (sang, lymphe et sérum intra-cellulaire regroupés sous le nom d’«humeurs »).

    Il évacue le surplus du liquide tissulaire et véhicule l’eau, les protéines, les molécules de graisses, les cellules libres et les déchets en direction des ganglions lymphatiques (véritables petites stations d’épuration). La lymphe, une fois purifiée, se déverse dans le système veineux.

    Mais si le sang dispose d’une pompe, le cœur, pour assurer sa circulation, la lymphe n’en dispose pas !

    De la qualité et fluidité de la circulation de ces liquides dépend notre santé. Toutes nos cellules « baignent » dans ces humeurs qui constituent leur milieu nourricier. Mais si elles puisent leur nourriture dans ses liquides, elles rejettent également leurs déchets. Ainsi quand les déchets ne sont pas assez évacués et stagnent, toutes nos fonctions organiques s’en trouvent perturbées, affaiblies, ralenties, notre organisme peut s’intoxiquer.

    Lorsque la circulation de la lymphe n’est pas fluide, elle peut stagner en particulier au niveau du visage et des jambes. Ce qui risque d’entrainer un gonflement au niveau des jambes et des chevilles, responsable de la sensation des jambes lourdes. Mais également de la cellulite, une modification de l’aspect de la peau avec des rides plus marquées, un teint terne, un aspect bouffi du visage avec cernes et poches sous les yeux.

      Quels sont les bienfaits du drainage sur le corps ?

      Un processus naturel de purification du corps

      Ce drainage influence favorablement tout le milieu liquide du corps.

      Un système lymphatique sain donne des tissus et des fonctions du corps sains. Il n’est pas uniquement une source de bonne santé physique et psychique, il protège également contre les infections.

      Il s’avère être le soin idéal pour démarrer dans le corps et l’esprit un grand nettoyage humoral. Il agit à la fois de manière préventive, en esthétique et en thérapeutique.

      –  Il aide à résorber l’eau dans les tissus, il est indiqué pour les personnes souffrant de troubles circulatoires, de varices, de sensation de jambes lourdes/gonflées, d’œdèmes, de lymphœdème, de cellulite aqueuse.

      Il active toute la circulation lymphatique du corps et améliore la circulation sanguine du retour veineux.

      Il active l’élimination des toxines et des déchets accumulés dans le liquide interstitiel.

      Il  active la distribution d’éléments nutritifs au niveau cellulaire.

      – Il soulage les troubles digestifs en relançant le transit intestinal.

      – Il active les défenses immunitaires de l’organisme, par le nettoyage des ganglions et des déchets accumulés dans ces derniers.

      – Il favorise la récupération musculaire.

      – Il accompagne toute cure d’amaigrissement.

      – Il favorise un état de relaxation profonde en libérant toutes les tensions et la fatigue en stimulant l’action du parasympathique.

      Quels sont les bienfaits  du drainage sur visage ?

       

      Il agit sur l’élimination des toxines, décongestionne, active l’oxygénation et la régénération tissulaire. Le teint devient lumineux, les cicatrices sont atténuées, la peau est hydratée et purifiée, les rides et les cernes sont estompées.

      Il agit sur l’apparence des poches et des cernes qui sont réduites naturellement grâce à son action décongestionnante. Il aide à éliminer l’excès de liquide et toxines qui peuvent causer des gonflements et poches autour des yeux et du visage.

      Il redonne du tonus et de la vitalité à la peau. Il estompe les rides en stimulant les muscles relâchés peu sollicités. Les traits du visage sont lissés.  En boostant la production naturelle de collagène de l’épiderme, la peau devient plus dense, rebondie.

      Il aide à la purification des peaux acnéiques en favorisant l’oxygénation des tissus. En améliorant la circulation de la lymphe dans les tissus sous-cutanés, il réduit l’apparition des boutons et des comédons.

      Le toucher du visage favorise un état de relaxation profonde, il libère les tensions. La fatigue nerveuse s’atténue grâce à l’action du parasympathique.

      Certains bienfaits sont observables dès la fin du soin. Pour obtenir des effets optimaux et durables, il est conseillé de réaliser 5 à 10 séances rapprochées puis de les espacer selon vos besoins.

         Comment me contacter ?

        M'appeler

        06 13 80 79 88

        Mon adresse

        2, Domaine de Bayssac, 33750 Beychac et Caillau

        Horaires d'ouverture

        Lundi : 10h – 19h

        Mardi : 10h – 19h

        Mercredi : 10h – 19h

        Jeudi : 10h – 19h

        Vendredi : 10h – 19h

        Samedi : fermé

        Dimanche : fermé