QUE VIVENT LES PERSONNES EN BURN-OUT ?
UNE IMPLOSION INTERIEURE
Les personnes en Burn-out ont littéralement brûlé de l’intérieur ! Leur corps, comme une prise de courant que l’on a débranchée, n’a plus aucun jus. C’est le trou noir, l’effondrement, la spirale vers l’épuisement total et chronique ! Un vide intérieur abyssal est ressenti, difficile de l’imaginer tant que l’on ne l’a pas vécu. Le mot FATIGUE est à considérer puissance 100.



Le mental, saturé, lui non plus, n’est pas épargné : Il tourne en boucle avec des pensées obsessionnelles négatives et limitantes, impossible de l’arrêter. Jours et nuits ! Les tâches que l’on effectue habituellement en 1 heure prennent 5 fois plus de temps. Difficile de se concentrer sans un effort soutenu qui épuise et émousse au fil du temps la confiance en soi, en la vie. L’avenir n’a plus d’horizon.
La confiance en soi, en sa vie et en l’avenir s’effondrent en même temps que la joie de vivre et la motivation de continuer sa route. Le besoin de s’isoler se fait sentir, l’humeur change mais on ne s’en rend pas compte. Les émotions suivent des montagnes russes : en haut, en bas, à fleur de peau, les larmes jaillissent facilement. Ou au contraire, on ne ressent plus rien, les émotions se sont figées. On ne trouve plus d’intérêt dans ce que l’on vit au quotidien.
La frustration, elle, augmente avec le temps et l’impossibilité de retrouver une paix intérieure et une vitalité.
Tant qu’au système nerveux, il craque ! En surchauffe pendant des mois voire des années, il est à bout de souffle et entraîne dans sa chute le système hormonal. Les glandes surrénales pour lutter contre le stress et l’anxiété produisent massivement du cortisol (hormone du stress) jusqu’à l’effondrement hormonal. La « vanne » du cortisol se ferme, les glandes surrénales ne peuvent plus en produire. Un des aspects du Burn-out souvent oublié et non traité.
Le sommeil récupérateur est un lointain souvenir. Les nuits tout comme les week-ends ne permettent en aucune façon de récupérer et d’assumer les journées de travail. Des troubles physiques apparaissent : maux de tête, troubles gastro-intestinaux, crampes, douleurs musculaires/articulaires, mal de dos, perte de l’appétit, tremblements, vertiges …la liste n’est malheureusement pas close.
Les journées deviennent un challenge quotidien : l’impression d’avoir à gravir chaque jour l’Everest !
Sortir de ce tourbillon et de cette asphyxie est difficile et long sans aide extérieure.
Mais avant d’en arriver à ce tableau de désolation, il peut s’écouler plusieurs années avant de vivre un Burn-out. C’est un processus lent. Intervenir avant d’en arriver là est primordial. Et sachez que cet épisode d’épuisement physique et psychique est temporaire ! Bénéficier d’un accompagnement adapté réduit considérablement le temps du retour au bien-être physique et mental. Une prise en charge personnalisée limite les séquelles et les risques de récidives.
Ne laissez pas l’épuisement physique, nerveux, la perte de sens et de confiance en vous s’installez.
Laissez-moi vous accompagner avec bienveillance pour vous sortir définitivement et durablement du Burn-out. Vous méritez un accompagnement à la hauteur de votre transformation.
Envie d’en parler ? N’hésitez pas à me contacter, je serai ravie d’échanger avec vous.
QU’EST-CE QUE LE BURN-OUT ? Un processus de destruction intérieure lent,
sournois et silencieux
Le burn-out, ou syndrome d’épuisement professionnel, est devenu un enjeu de société. Un phénomène qui s’intensifie en France, où la pression au travail et les exigences de performance sont souvent élevées, avec un environnement anxiogène en constante évolution. Ce syndrome ne se limite pas à un simple stress au travail ; il s’agit d’un état d’épuisement émotionnel, mental et physique qui peut avoir des conséquences graves sur la santé et le bien-être d’une personne. Il affecte le physique, l’émotionnel et le psychisme. Contrairement au stress, qui peut être temporaire, le burn-out est un état chronique qui mène à un désengagement total vis-à-vis du travail et de la vie en général.
Malgré la prise de conscience croissante des effets du burn-out, de nombreuses personnes souffrent en silence. Elles craignent que parler de leurs difficultés ne nuise à leur carrière ou ne crée une perception de faiblesse.
COMMENT SURVIENT-IL ?
Le burn-out survient lorsque les réserves mentales, émotionnelles et physiques sont épuisées.
Il s’installe progressivement, à force de vouloir trop s’adapter.
Il est souvent le résultat d’une combinaison de facteurs professionnels et personnels :




CÔTÉ PROFESSIONNEL :
Trop de boulot, trop de pression. Votre environnement professionnel est toxique, avec des conflits fréquents et un manque de soutien de la part de votre hiérarchie. Vous ne comptez ni votre temps, ni votre investissement. Vous voulez que les choses soient bien faites. Vous donnez tout, jusqu’à l’épuisement. Vous êtes pris dans un engrenage : vous êtes fatigué(e) donc moins performant(e). Vous redoublez d’effort et donc vous doublez votre fatigue. Vous avez besoin de votre emploi et ne voulez pas le perdre. Le travail devient vide de sens. Vous perdez peu à peu l’intérêt. Vous êtes usé(e), vous vous sentez impuissant(e), démotivé(e). Vos efforts ne suffisent plus. Votre travail et vos efforts ne sont pas reconnus. On vous en demande toujours plus. Vous êtes désillusionné(e). Vous allez travailler parce qu’il le faut. Il ne vous apporte plus aucun plaisir, ni aucun sentiment d’utilité. Vous ne vous sentez pas à la hauteur et peu efficace. Vous vous sentez en échec, impuissant à assumer votre travail.
CÔTÉ PERSONNEL :
Vous êtes de nature perfectionniste et prenez à cœur de bien faire les choses. Vous avez tendance à être plutôt anxieux(se) de manière générale. Vous ne savez pas dire NON. La pression de devoir être parfait(e) dans tous les aspects de la vie – professionnelle, familiale, sociale – vous pousse à ne jamais dire non. Vous répondez à toutes les sollicitations des autres et vous en arriver à vous sacrifier pour répondre aux attentes des autres. Vous ne voulez pas décevoir les personnes de votre entourage. Votre manque de confiance en vous vous amène à ne pas vous sentir « suffisamment bien ». Des chocs émotionnels vous ont fragilisé. Vous êtes en grande difficulté pour établir des limites saines entre votre vie professionnelle et votre vie privée.
Le burn-out se déclare après un investissement prolongé dans des situations professionnelles stressantes et exigeantes. Il revêt des aspects multiples. Au lieu de s’exprimer, de dire non, on encaisse, on courbe l’échine, on déploie tous ses efforts pour s’adapter à des situations de stress intense, on ressasse des pensées négatives qui deviennent obsessionnelles, on finit par imploser littéralement de l’intérieur.
Vivre un burn-out est une épreuve extrêmement difficile. Cette fatigue intense et chronique et toutes les manifestations émotionnelles, cognitives, comportementales et physiques qui l’accompagnent impactent la vie professionnelle, familiale et sociale.
LES SYMPTÔMES QUI DOIVENT VOUS ALERTER

Une accumulation de stress, de frustration et une fatigue chronique sont des signes avant-coureurs du burn-out.
Les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre, chaque personne est unique et réagit différemment. Mais généralement on retrouve plusieurs symptômes suivants :
SYMPTÔMES EMOTIONNELS :
– stress intense, anxiété chronique : un sentiment constant d’angoisse ou de tension qui mène à l’épuisement mental et émotionnel
– Changement d’humeur et irritabilité
– Indécision, difficulté à agir, sentiment de panique, pessimisme, sentiment d’insécurité
– Lassitude : manque d’enthousiasme pour les activités habituelles,
– Perte de confiance en soi, sentiment d’inefficacité
– Perte de sens, d’identité
SYMPTÔMES PHYSIQUES :
– Fatigue chronique menant à un épuisement intense, un vide intérieur profond
– Douleurs musculaires/articulaires, maux de tête, douleurs d’estomac ou troubles digestifs, problèmes de libido, baisse des défenses immunitaires, tremblements, mal de dos, vertiges,
– Pertes de mémoire, difficulté de compréhension et de concentration
– Troubles du sommeil menant à l’insomnie
SYMPTÔMES COMPORTEMENTAUX :
– Démotivation vis-à-vis du travail, désengagement et désintérêt
– Isolement : Éloignement vis-à-vis de la famille, des amis, et des collègues. Besoin de se replier sur soi, de se couper du monde extérieur devenu une grande source d’angoisse.
– Rumination mentale
– Diminution de la productivité : Baisse de l’efficacité au travail et difficulté à se concentrer.
–
COMMENT LA NATUROPATHIE VOUS AIDE A SORTIR DU BURN-OUT ET A RETROUVER UN EQUILIBRE DURABLE ?



Une des caractéristiques du burn-out est l’épuisement de la réserve d’énergie neuro-vitale, une réserve que « bichonne » la naturopathie. Le système nerveux craque, la vitalité s’effondre pour disparaître complètement.
L’énergie vitale se répartit dans le corps entre 3 grandes fonctions : le mental/cérébral, les muscles et la digestion. Lors d’un stress prolongé, l’énergie s’échappe exagérément vers le cérébral privant le muscle et la digestion. L’épuisement physique, musculaire et différents troubles dont ceux digestifs apparaissent alors. Le mental quant à lui, en surchauffe, n’est plus en capacité de fonctionner correctement. Les troubles de la mémoire, les problèmes de concentration, de compréhension et l’anxiété envahissent la personne en burn-out.
La naturopathie est un art de vivre conformément aux lois naturelles. Le principe majeur est de cultiver la force vitale (force intelligente de vie et d’auto-guérison) de chacun d’entre nous par différentes techniques uniquement naturelles.
La naturopathie me permet de vous offrir une approche holistique, douce et efficace, pour surmonter le burn-out et retrouver un équilibre durable. Vous vous transformez au fur et à mesure que vous suivez mes conseils personnalisés :
Tout d’abord, j’établis un bilan vital pour évaluer vos forces et vos faiblesses sur le plan physique, vital, émotionnel et mental. J’élabore ensuite, un programme de vie adapté à vos besoins. Je vous accompagne psychologiquement, je vous aide à gérer vos émotions, ayant vécu moi-même un sévère Burn-out, je comprends parfaitement votre souffrance.
Par ailleurs, je vous donne des conseils personnalisés en termes d’alimentation, gestion du stress, exercices physiques, utilisation de plantes et huiles essentielles, exercices de respiration, compléments alimentaires naturels et drainage lymphatique si besoin.
L’accompagnement que je dispense en présentielle, ou à distance, vous aidera à retrouver confiance en vous, à dépasser vos craintes et à vous libérer de vos blocages.
Retrouvez vitalité et désir pour vivre sereinement le présent et préparer le futur.