POURQUOI CHOISIR LA NATUROPATHIE POUR NOTRE SANTE ? 

 

 

 

La naturopathie ajoute des années à la vie et de la vie aux années 

 

 

 Quel est l’intérêt de la naturopathie, pourquoi suivre ses conseils pour notre santé ? Nous avons déjà en France une médecine allopathique reconnue qui nous soigne quand nous tombons malade, mais elle se contente de stopper nos symptômes, par exemple un mal de tête, ou une indigestion mais elle fait peu de prévention, ne cherche pas à connaître la cause de ce mal de tête ou de cette indigestion. Elle intervient uniquement quand nous sommes déjà malades pour arrêter les symptômes qui nous font souffrir et est très utile dans les cas d’urgence pour sauver des vies.

Ne serait-il pas intéressant de faire en sorte de ne pas tomber malade, de prévenir les maladies plutôt que d’attendre qu’elles nous « tombent » dessus avec l’âge avançant ? D’être au mieux de notre forme et cela, quel que soit l’âge, de se sentir bien et en harmonie avec ce que nous sommes, être heureux, bien dans « nos baskets » et dans notre tête ? Et cela tout au long de notre vie ?

 

Selon l’OMS, la « santé est un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

Mais qui nous enseigne la prévention, nous donne les clés d’une hygiène de vie optimum selon les lois physiologiques naturelles? Ceci pour nous nous éviter de tomber malade, nous permettre de trouver et d’entretenir une vitalité tout au long de notre vie.
Et même si au fil des ans, l’espérance de vie se rallonge en France. Selon les derniers chiffres de l’INSEE, elle était en 2024, de 85,6 ans pour les femmes et de 80 ans pour les hommes.  Ces chiffres sont à distinguer de l’espérance de vie « sans incapacité » qui là, reflètent l’état de dépendance dans lequel se trouve la population française au-delà de 65 ans : Selon la DREES (Direction de la Recherche des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques), l’espérance de vie sans incapacité en 2022,  atteint 65,3 ans pour les femmes et 63,8 ans pour les hommes.

Aujourd’hui, nous vivons de plus en plus vieux mais avec des pathologies plus ou moins invalidantes qui nous empêchent de vivre pleinement au quotidien, de profiter de la vie, altèrent notre moral et le trou de la sécurité sociale.  Pourtant, notre médecine traditionnelle, notre chirurgie font de plus en plus de progrès, et nous avons à notre disposition un nombre croissant de médicaments, en ce 21e siècle. 

Et aujourd’hui, comme l’indique le Dalaï-Lama : « Les hommes perdent leur santé pour accumuler de l’argent, ensuite ils perdent de l’argent pour recouvrer la santé. Et à penser anxieusement au futur, ils oublient le présent, de telle sorte qu’ils finissent par vivre ni présent ni le futur. Ils vivent comme s’ils n’allaient pas mourir et meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu ».

 

CULTIVEZ LA PREVENTION POUR NE PAS AVOIR A GUERIR

 Il est tout à fait possible de prendre en main sa santé, d’en devenir acteur et de ne pas attendre avec fatalité que la maladie nous gagne ! Le naturopathe est avant tout un éducateur de santé qui vous accompagne pour vous aider à retrouver le chemin du bien-être et de la santé. La naturopathie a pour mission de prévenir la maladie, de conserver la vitalité, ou de l’optimiser par un mode de vie plus sain avec des éléments et techniques complètement naturels. Elle vous permet de comprendre l’origine de vos troubles et vous y apporte une solution naturelle. Elle ne cherche pas à supprimer vos symptômes mais plutôt à en trouver la cause et remédier ainsi à vos troubles. 


D’après l’OMS, la Naturopathie est une médecine non conventionnelle, reconnue comme troisième médecine traditionnelle mondiale, après les médecines Chinoise et Ayurvédique.  « Elle est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
Selon le dictionnaire Larousse Médical, « c’est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de se défendre et guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène » (conseils individualisés pour une alimentation saine, gestion du stress, activités physiques et respiratoire, relaxation, techniques manuelles, etc.) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur, etc.).

 

Notre santé résulte de la qualité de notre terrain intérieur (les liquides humoraux, nommés « humeurs », que sont le sang, la lymphe et le liquide interstitiel). L’équilibre de ce terrain est primordial. De même qu’une plante prospère ou non selon la qualité du terrain dans lequel elle croît, de même nos cellules et nos organes fonctionnent correctement ou non, selon le terrain nutritif dans lequel ils se trouvent.

La santé n’est pas l’absence de symptômes en surface, mais elle correspond à l’état du terrain dans lequel la composition des liquides organiques garantit l’activité normale de toutes les cellules du corps.

            LES 5 PILIERS DE LA NATUROPATHIE

 L’HUMORISME : la science des humeurs

L’humorisme correspond au soin apporté aux différents liquides du corps humain que sont le sang, la lymphe canalisé, la lymphe intra et inter cellulaire, le liquide céphalo-rachidien, la bile, etc.
Le rôle du naturopathe est de veiller au bon équilibre physiologique de ces liquides nourriciers en évitant les surcharges des toxines et toxiques venant de l’extérieur mais aussi les carences en vitamines, minéraux, oligo-éléments et nutriments nécessaires à l’équilibre et à la santé du corps humain. L’importance de la fluidité et bonne circulation de ces liquides est primordiale.

LE CAUSALISME : recherche de la cause sur 4 niveaux

c’est la recherche de la cause première du problème, le(s) facteur(s) déclenchant(s) de la maladie.

Au 1er niveau, on recherche la cause dans le plan physiologique en régulant la qualité des humeurs (liquides organiques), l’hygiène alimentaire, l’hygiène émonctorielle (l’élimination des déchets) et l’hygiène physique. 
Au second niveau, c’est le plan vital-énergétique qui est concerné pour une meilleure vitalité et énergie.

Au 3e niveau, on trouve le psycho-émotionnel où se trouvent les peurs, les doutes, les émotions, les pensées, les conflits, familiaux, professionnels et autres.
Au 4e niveau, c’est sur le plan spirituel que l’on se situe. Il n’est pas question ici de religion ou de croyances mais de sa propre quête de vie, du sens de notre vie, des raisons de notre présence sur terre. Donner un sens à sa vie, trouver sa mission de vie est un élément essentiel pour notre épanouissement personnel et retrouver un état de santé optimal.

LE VITALISME : un des piliers de base de la naturopathie

Notre corps, nos organes, nos cellules sont en relation avec une «force », une « énergie », qui organise, régule, répare nos fonctions organiques : la force vitale. Le vitalisme repose sur cette force vitale invisible mais bien existante. Elle est à la base de l’auto-guérison. Elle fait qu’un os brisé se ressoude de lui- même, qu’une plaie se referme, que les tissus cicatrisent naturellement, qu’une diarrhée nous épargne une intoxication qui pourrait être fatale ou encore qu’une fièvre détruit les germes infectieux.

Elle nous maintient en vie grâce à des milliards de réactions chimiques qui fait battre notre cœur, nous fait digérer, éliminer et participant à l’équilibre de toutes nos fonctions,

A son époque, Hippocrate parlait du « médecin intérieur», la « vis medicatrix naturae » qu’il faut solliciter avant tout autre thérapeutique. Cette énergie vitale et le concept du vitalisme nous emmènent à donner la primauté à la notion de terrain et des causes par rapport au symptôme ou à l’hôte indésirable.

L’HOLISME : une vision globale de l’être humain

L’holisme vient du grec « Holos » qui signifit entier. La naturopathie considère avant tout l’être humain dans son entièreté, sa globalité. Le naturopathe prend ainsi en compte toute personne à travers ses dimensions : physique, énergétique, émotionnelle, mentale, environnementale, socio-culturelle et spirituelle.

L’HYGIENISME : vivre en accord avec les lois naturelles

Le terme d’hygiénisme vient d’Hygiea, la déesse de la vie saine et de la santé. On remarque aujourd’hui un glissement  sémantique du mot

« hygiène » car son sens est réduit à la propreté. En réalité, l’hygiénisme est l’art de se nourrir et vivre en harmonie avec les lois de la nature. Les éléments nécessaires au maintien d’une bonne santé sont une hygiène alimentaire et corporelle, des contacts réguliers avec les éléments naturels, des échanges sains et enrichissants avec son son entourage, la bonne gestion de ses émotions et pensées. Pour ce faire, l’hygiénisme se décline à travers 10 techniques (cf. ci-après).

 

                  LES 10 TECHNIQUES DE LA NATUROPATHIE

 

Hygiène alimentaire

Hygiène musculaire, exercices physiques

Hygiène neuro-psychique, gestion des émotions

Phyto-aromatologie (plantes et huiles essentielles)

Hydrothérapie (techniques avec l’eau)

 

Techniques respiratoires

Techniques manuelles (massages, drainage lymphatique manuel)

Techniques réflexes(réflexologie)

Techniques énergétiques (magnétisme, énergie du minéral, du vital, du mental)

Techniques vibratoires (utilisation des couleurs, des rayonnements solaires, des ondes)

             LES ALLIES DE NOTRE SANTE : LES EMONCTOIRES

Pour la naturopathie, la maladie résulte de l’encrassement de nos liquides et de leur pureté ou non. En ingérant des produits toxiques ou peu adaptés à notre physiologie, à notre estomac et du coup en fabriquant des substances toxiques, on pollue notre milieu intérieur, notre terrain, nos cellules fonctionnent alors moins bien et nous devenons malades. Ainsi des humeurs «sales » freinent et perturbent la circulation des substances nourricières et nécessaires au bon fonctionnement de nos organismes.

Lorsque nous connaissons mieux le mode de fonctionnement de notre corps et de ses cellules, on peut intervenir et commencer à faire un peu de ménage (à l’aide de cures naturopathiques). Il ne nous viendrait pas à l’idée de mettre des nouveaux meubles, nettoyer seulement notre maison ou appartement mais de ne jamais sortir les poubelles ! Nous avons « des éboueurs » au service de notre corps qui sortent les poubelles :  les émonctoires (foie, reins, intestins, poumons et peau). Il est important d’en prendre soin, de ne pas les malmener avec des aliments peu adaptés, du stress, de la fatigue ou encore de la sédentarité. Ceci afin qu’ils puissent effectuer correctement leur travail d’élimination des toxines (résultant du travail de nos cellules, notre métabolisme) et des produits toxiques, venant de l’extérieur. 

Et tout cela se fait avec l’aide d’une énergie précieuse : la force vitale. Le naturopathe place cette force vitale au cœur de ses priorités, il l’accompagne car elle contribue au maintien de la santé et c’est grâce à elle que les processus d’auto-guérison peuvent être mis en place.

« La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin ».

« Le médecin soigne, la nature guérit »

  Hippocrate